partenariats & publications

Les échanges transnationaux

drapeau canada

Dès l’origine du CEDIS en 1983, ses dirigeants s’attachent à favoriser les échanges internationaux. Entre autres, une relation privilégiée s’établie avec les canadiens à l’origine du mouvement et animateurs du réseau VRS à travers le monde. De très nombreux échanges, quasiment annuels, sont organisés entre établissements médico-sociaux français et canadiens : participation à des colloques, jumelage d’établissements médico-sociaux, sessions de formation, évaluations externes d’établissements canadiens par des français, etc…

photos canada

les programmes européens

drapeau union européenne

Par la suite, ce partenariat international s’étend aux pays de la CEE à la suite de plusieurs programmes européens ayant fait l’objet de contrats avec l’Agence EUROPE EDUCATION FORMATION France, devenue récemment ERASMUS, et également dans le cadre du programme d’Education et de Formation « Tout au Long de la Vie ».

Successivement sont diligentés les projets suivants :

couv valoris
2007/2009
VALORIS en savoir +

permet le transfert et l’adaptation de la méthode d’évaluation VALORIS, élaborée par le CEDIS, aux partenaires suisses, estoniens, espagnols et polonais. La méthode VALORIS, traduite en anglais, allemand, espagnol, estonien et polonais est largement diffusée dans chacun des pays concernés.
A la suite de ce projet, quelques membres de l’équipe du CEDIS partent en Estonie assurer la formation de dix-sept directeurs d’établissements médico-sociaux estoniens aux techniques d’évaluation de la qualité des prestations.

protection enfance
2010/2012
Le Réseau pour l’Amélioration de la Formation des Professionnels intervenant dans le secteur de la Protection de l’Enfance

Proposé par les partenaires espagnols à leurs partenaires français, portugais et allemands, ce projet permet d’élaborer un programme de formation continue destiné au perfectionnement des travailleurs sociaux intervenant dans le secteur de la protection de l’enfance. A la suite de ce projet, l’un des partenaires français du CEDIS propose à l’université de Bordeaux de créer un DU intitulé « Protection de l’enfance » ( en savoir + ) . Une première promotion se forme à Bordeaux et à Agen au cours de l’année 2014-2015. Une seconde promotion 2015-2016 est en cours de formation au centre universitaire d’Agen.

gepap
2010/2012
Le GEPAP en savoir +
(Guide d’Elaboration du Projet d’Accompagnement Personnalisé)

consiste à transférer et adapter ce guide, élaboré par le CEDIS, à ses partenaires espagnols, portugais, estoniens et lituaniens. Le nouveau GEPAP est traduit dans les diverses langues des partenaires et la méthode figurant dans ce guide a été expérimentée par plusieurs équipes notamment en favorisant la participation des personnes en situation de handicap.

desinstitutionnalisation
2013/2015
La Désinstitutionnalisation en savoir +

Ce dernier programme européen, réalisé avec seulement pour partenaires, des suisses et des espagnols (les italiens et les estoniens n’ayant pu obtenir un financement) comprend l’élaboration d’un « Guide de bonnes pratiques en matière de Désinstitutionnalisation » suite aux résultats de plusieurs enquêtes.